Votre cuisine a sérieusement besoin d’être rénovée, vous voulez transformer les combles en salle de jeux, votre séjour mériterait bien un nouveau plancher… Des projets d’embellissement de votre logement, vous en avez en réserve ! En revanche, vous n’avez aucun moyen financier pour concrétiser vos envies… Ne renoncez pas pour autant, car le prêt travaux est tout à fait adapté à votre situation !
Le prêt travaux, en quoi ça consiste ?
Ce qu’on désigne ainsi, c’est une forme de crédit à la consommation, affecté à un usage précis : en l’occurrence, il s’agit de vous permettre de disposer d’une somme pour réaliser des travaux dans votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire. Avec cet emprunt, vous pourrez rénover ou aménager votre habitation soit en faisant appel à une entreprise, soit en réalisant vous-même l’ouvrage. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier ou réaliser des travaux liés à l’acquisition de ce bien, c’est plutôt un prêt immobilier qui vous conviendra.
Combien peut-on emprunter et pour quelle durée ?
Si votre dossier est accepté par l’établissement de crédit, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 € pour une durée maximale de 15 ans. Si, en pratique, ces chiffres sont fréquemment inférieurs, le prêt travaux permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux que le crédit personnel classique, ainsi que d’une durée d’emprunt plus longue. Autre avantage de taille, le prêt travaux ne nécessite pas d’apport. En outre, le déblocage de ce prêt est plus rapide que celui d’un prêt immobilier. Au moment de l’offre de prêt, vous avez accès aux informations essentielles : durée du crédit, mensualités et coût du crédit comprenant notamment le taux d’intérêt et les frais obligatoires.
Un prêt travaux, est-ce que c’est compliqué ?
Cette formule de crédit est d’un emploi simple et encadré. La somme que vous pouvez emprunter correspond au montant dont vous avez réellement besoin pour vos travaux : cela vous évite d’avoir un emprunt disproportionné par rapport à la nature de la dépense prévue. Il vous faudra fournir un justificatif, comme un devis de l’entreprise prestataire ou de l’achat de matériaux. Si vous renoncez aux travaux, le crédit est résilié.
Existe-t-il d’autres formules de crédits travaux ?
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez souscrire un prêt hypothécaire : il revient moins cher que le prêt travaux et comme ce n’est pas un prêt affecté, l’utilisation du crédit est libre. Pour les gros travaux, une somme supérieure à 75 000 € peut être nécessaire : si vous n’êtes pas propriétaire, le prêt immobilier est une source de financement possible.
Quel que soit le montant que vous souhaitez emprunter, il est fortement conseillé de comparer les offres de crédit susceptibles de vous être proposées : il peut y avoir de notables différences entre les propositions, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêt.